Après un mémoire de recherche, des tonnes de tweets et pas mal de discussions avec mes proches sur le sujet, j’ai finalement mis en ligne mon premier podcast, co-produit avec Charles Roncier, journaliste scientifique (et que j’ai le privilège de pouvoir compter parmi mes ami⋅e⋅s) : La Bascule.

Nous avons rencontré des personnes qui prennent la PrEP ou prophylaxie pré-exposition, un traitement et un protocole de suivi médical qui permet aux personnes séronégatives (mais exposées au VIH) de le rester : en clair, principalement des HSH, des hommes qui font du sexe avec d’autres hommes. Nous avons construit ce podcast dans une perspective journalistique, mais avec une approche qui s’inspire de la médiation scientifique. Nous espérons que « La Bascule » permettra de faire circuler l’information autour de la PrEP, qui constitue un espoir majeur de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida dans les prochaines années, au moins dans les pays fortement industrialisés.

Logo la Bascule

C’est un moment important pour moi car c’est le premier projet d’envergure que je présente publiquement et qui sort des sujets sur lesquels je travaille depuis des années. J’aurai l’occasion de revenir dans un prochain billet de blog la manière dont les trois sujets qui m’occupent aujourd’hui (musées/politiques culturelles, pratiques et usages du numérique, luttes queer/LGBT) s’articulent autour d’enjeux de pouvoir, et comment ils sont devenus le cœur de mon activité professionnelle.

Merci à Charles pour sa confiance et son soutien, et merci aux personnes qui ont accepté de nous confier leurs témoignages. Ce projet, dont le dévoilement constitue un chapitre important mais qui n’est que le début, m’a permis d’approfondir ma pratique du journalisme, notamment l’art délicat de l’interview et l’écriture radiophonique, dans la continuité de mon master au CELSA en 2019.

Vous pouvez retrouver « La Bascule » sur vos applis de podcasts habituelles : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts et Spotify, ainsi que sur Instagram et Twitter.

Un commentaire sur « Et si c’était La Bascule ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.