Planète Gaya: Museomix la suite

planetegaya: Le 4 février, il flottait comme un parfum de Museomix dans la bibliothèque du musée des Arts Décoratifs. En effet, l’après-midi était consacré à un retour sur l’événement avec une présentation de chaque prototype imaginé lors de ces 3 jours incroyables. Ensuite, une séance d’ateliers de… Planète Gaya: Museomix la suite

Museomix

Quelques nouvelles…

Voici quelques semaines que je n’ai rien posté, alors même que plusieurs brouillons s’empilent et que de nouvelles activités pourraient m’amener très prochainement à faire évoluer l’orientation de ce blog. En attendant, voici un court billet pour évoquer une part de mon actualité, ainsi que les multiples initiatives de la communauté informelle des #muséogeeks. Une …

Il est évident que les gens penseront toujours que les générations suivantes détruisent la culture. Cela n’a rien de nouveau – Euripide a été critiqué pour avoir introduit de la “nouvelle musique” dans ses pièces – mais le rythme rapide des changements technologiques dans les 100 dernières années, a accéléré le renouvellement des générations. Guggenheim …

Le plus important est de développer un réseau d’amis actifs et intéressants. Leur situation privilégiée fait que beaucoup de musées ont déjà cela – leur propre personnel. Guggenheim NY : En ligne, un musée peut-il être une personne ? | C/blog

Tenez, je vous livre une image : celle de ces étoiles qu’on regarde, qui scintillent mais sont mortes depuis des années. Nos institutions, c’est exactement cela : on croit qu’elles vivent, le spectacle est superbe, mais tout est mort depuis longtemps. Michel Serres pose un regard inattendu et décalé sur 2011 – leJDD.fr

The model I would most like to see is one of collaboration, between museums and libraries, academic institutions and other organizations that have developed more mature strategies for digital preservation and access. Megan Forbes, Manager of Collection Information and Access, Museum of the Moving Image – http://blogs.loc.gov/digitalpreservation/2011/11/a-museum-perspective-on-digital-preservation/

Une des principales perversités du web concerne la dictature du nombre. De nombreuses marques préfèrent ainsi avoir 100 000 fans qui ne servent à rien plutôt que 5 000 fans qualifiés présentant un réel intérêt pour la marque et interagissant avec l’entreprise. Les idées reçues sur le recrutement et les médias sociaux | Le blog du modérateur

Page Facebook du musée du Louvre

Les musées sur les réseaux sociaux : la guerre des chiffres n’aura pas lieu

Mercredi 26 octobre dernier, le musée du Louvre publiait un communiqué de presse (relayé par Europe 1 et Metro France puis par Le Point). Pour accompagner la publication de cette information, j’ai été interviewé par Le Figaro pour une brève parue le lendemain. Cet article, rédigé rapidement par une journaliste dont les réseaux sociaux ne …

museomix:

Museomix fait le pari d’une synergie créative par la rencontre de personnes d’horizons différents pas forcément habituées à travailler ensemble.

Mais alors quels types de profils pour les museomixeurs aux Art décoratifs ?

Les catégories “métiers” valent ce qu’elle valent, et la distribution n’est pas toujours évidente. Mais pour avoir une idée quand même, ça donne ça :

Crédit photo en fond du Musée des Arts Décoratifs : CC BY SA D4m1en sur Wikimedia Commons

Table interactive, exposition "Sciences et science-fiction", Cité des Sciences 2010.

Le musée participatif (3/3) : synthèse et bibliographie

Suite et fin de mon projet de recherche avec la synthèse de la problématique et quelques orientations bibliographiques. Pour compléter sur le sujet, je vous conseille de visiter Muzeonum, un wiki consacré au numérique pour les musées, développé par Omer Pesquer et auquel je participe. J’ai renoncé à indiquer ma méthodologie, mais elle est disponible …