À propos

This content is also available in : English

15391054_10153879275137820_5015066985410018454_nJe suis Sébastien Magro, 36 ans, j’habite à Paris avec un faible pour Montréal. Issu d’une formation initiale en design, je suis titulaire d’un master en sciences des expositions et je bénéficie de 14 ans d’expérience professionnelle, acquise en France et au Québec.

Après avoir longuement traité de l’influence des outils numériques sur les musées, ce blog va progressivement s’ouvrir à d’autres thématiques : cultures et pratiques numériques toujours, mais aussi luttes queer/LGBT+, accessibilité, FLOSS (free/libre open source software), environnement, migrations, etc. Depuis février 2018 et jusqu’en février 2019, je reprends mes études à temps partiel, en suivant le master spécialisé en journalisme du CELSA, dans la perspective d’une évolution de carrière.

Parcours

Après des études en design graphique et histoire de l’art, j’ai débuté ma carrière dans la galerie VIA en tant que documentaliste, iconographe et chargé de production de 2004 à 2007. J’ai ensuite passé un an et demi à Montréal, où j’ai été designer graphique pour l’agence Bélanger Branding Design. À mon retour, j’ai travaillé sur les supports de communication de l’exposition « Save Our Sources » pour le MuCEM, dans le cadre du projet européen CultRural. En 2009-2010, j’ai été attaché de conservation aux Arts Décoratifs, j’ai notamment travaillé sur un projet d’exposition non réalisé sur Kate Moss, ainsi que sur l’exposition « La publicité au secours des grandes causes« . En parallèle, j’ai commencé un travail de veille et de réflexion sur le numérique au musée dès l’été 2010, ici et sur Twitter notamment.

Après avoir enseigné dans le BTS multimedia du Lycée Prévert, à Boulogne-Billancourt, j’ai rejoint le musée du quai Branly en février 2012, d’abord en tant chargé de projets nouveaux médias et aujourd’hui comme adjoint au responsable du service du développement numérique. Parmi mes fonctions, je coordonne l’équipe de 12 agents qui intervient sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de contenu, suivant la stratégie que j’ai mise en place. J’assure également une veille technologique et une veille des pratiques liées au numérique, notamment dans les institutions culturelles.

J’ai été associé à la communauté informelle des #museogeeks et à Muzeonum, la plateforme des professionnel.le.s du numérique dans la culture. De 2014 à 2018, j’ai enseigné en master Muséologie et nouveaux médias de l’Université Paris 3.

Interviews en français

Contact

Pour me contacter, vous pouvez m’écrire un courriel à sebastien [point] magro [at] gmail [point] com. Je suis rapidement joignable sur Twitter.

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : les propos tenus ici n’engagent pas les institutions qui m’emploient.

Dernière mise à jour : mai 2018.