À l’occasion de #SiliconValois, une rencontre est organisée mardi 27 mai 2014 pour revenir sur la #MuseumWeek, dont on a beaucoup parlé, notamment là, ici ou encore là. Voici un bref résumé des actions portées par le musée du quai Branly sur Twitter lors cette semaine, qui sera suivi d’un deuxième article prenant pour point de départ la journée du lundi, prétexte à un rapide bilan des enseignements de l’expérience.
Lundi 24 mars, #coulissesMW
La première journée, consacrée aux coulisses, a été l’occasion de montrer à nos communautés en ligne l’envers du décor, selon quatre séquences principales :
- Début de la matinée : sur le plateau, installation d’un pagne sur une statue en zone Afrique.
- Fin de la matinée : les scans 3D et les équipements d’analyse des pièces.
- Début de l’après-midi : retour sur le plateau pour un mouvement des œuvres en vitrines Amériques à l’occasion de l’exposition “Indiens des Plaines”.
- Après-midi : visite des réserves.
Mardi 24 mars, #quizzMW
La deuxième journée a été consacrée à des questions posées par le musée à ses visiteurs.
- Le matin : des questions sur l’histoire du musée, les artistes et auteurs associés à sa conception, l’architecture.
- L’après-midi : des questions autour des collections, notamment africaines et océaniennes, sur propositions de conservatrices Océanie et Afrique, ainsi qu’en « ping-pong » avec certains de nos confrères dont les collections sont parfois proches.
Ce cithare cambodgien se trouve-t-il chez nous ou à la @citedelamusique ? #quizzMW #Museumweek http://t.co/zKEVHvPdZE
— Musée du quai Branly (@quaibranly) March 25, 2014
Mercredi 26 mars, #loveMW
La troisième journée a donné lieu à de multiples interprétations selon les musées participants. Le musée du quai Branly a choisi de valoriser ses pièces emblématiques, notamment en mettant en avant les deux saisons de la websérie “Histoires d’objets”, dans laquelle conservateurs, chercheurs et personnalités du musée présentent une pièce des collections. Cette série a également a fait l’objet d’un relais sur Facebook. En revanche, l’Asie n’étant pas encore représentée dans cette websérie, quelques pièces ont été mises en avant par des photos, grâce à la complicité d’une des responsables des collections.
Jeudi 27 mars, #imagineMW
Le jeudi, l’imagination des visiteurs était à l’honneur. Le musée a proposé à ses visiteurs en ligne de compléter des débuts de contes, tous disponibles au salon de lecture Jacques Kerchache. Les visiteurs se sont prêtés au jeu et, parmi les contes, l’un a été particulièrement populaire et a donné lieu à un cadavre exquis original.
Vendredi 28 mars, #questionMW
Cette journée a été consacrée aux questions posées par les visiteurs. Trois rendez-vous avaient été prévus :
- 11h : rendez-vous avec Sarah Frioux-Salgas, commissaire de l’exposition consacrée à Nancy Cunard ;
- 15h : rendez-vous avec Julien Clément et Jessica de Largy-Healy, adjoints au directeur de la recherche au musée ;
- 16h : rendez-vous avec Aurélien Gaborit, commissaire de l’exposition Bois Sacré.
Demain à 16h, vous avez rendez-vous avec Aurélien Gaborit pour poser vos #questionMW sur #BoisSacré #MuseumWeek http://t.co/MpZMAaVV9l
— Musée du quai Branly (@quaibranly) March 27, 2014
Malheureusement, ces rendez-vous n’ont pas trouvé l’écho attendu. De nombreuses questions ont été posées par nos publics, mais peu en rapport avec ces thématiques. Un échange intéressant a eu lieu avec un abonné, fan inconditionnel du musée, féru d’art africain et océanien. Il a posé de nombreuses questions adressées à Philippe Peltier, responsable des collections Océanie, qui s’est prêté au jeu avec beaucoup de patience.
Samedi 29 mars, #archiMW
Le samedi, le musée a mis en avant son architecture, à travers une sélection de photographie du chantier, du jardin, des différents espaces. Quelques vidéos ont été faites à partir de Vine, en direct.
Dimanche 30 mars, #creaMW
La dernière journée de la semaine était consacrée à la créativité des visiteurs. Le musée a partagé les dessins, haikus et poèmes produits dans le cadre des actions de la Direction des Publics. Cette journée a été également l’occasion de rendre hommage à la créativité spontanée de nos publics. De nombreuses participations ont été proposées, notamment de la part des agents du musée.
Charles, 6 ans : “La pluie est sympa / Me chatouille la tête / Et je l’aime fort”, http://t.co/yiB5DOs78d #CreaMW #MuseumWeek #LaPluie
— Musée du quai Branly (@quaibranly) March 30, 2014
Retombées dans la presse
L’événement a fait l’objet de plusieurs parutions presse dans lesquelles le musée a été cité, en voici quelques-unes :
- « Pendant une semaine, les musées s’exposent sur Twitter » dans Le Monde
- « Les musées donnent de l’amour sur Twitter » dans Le Nouvel Obs
- « Twitter célèbre les muséogeeks » dans 20 minutes
Pour retrouver tous les tweets du musée lors de la #MuseumWeek
Pour alléger, je n’ai évidemment pas mis de liens vers la totalité des tweets postés par le musée du 24 au 31 mars 2014. Voici comment les trouver rapidement :
- Rendez-vous sur la recherche avancée de Twitter
- Dans le champ “Mots/Ces hashtags”, saisissez le mot-dièse recherché, par ex., #coulissesMW
- Dans le champ “À partir de ces comptes”, saisissez @quaibranly.
- Cliquez sur “Rechercher”
Et voilà, vous avez l’intégralité des tweets publiés par le musée contenant le mot-dièse #coulissesMW !
Pingback:La #MuseumWeek au musée du quai Branly |...